Note de l'auteur

L'histoire des polymères va de pair avec le perfectionnement des technologies de transformation qui permettent de changer une poignée de granules, une poignée de poudre ou un pot de liquide en un objet fini doté d'une forme et capable de remplir une fonction précise

L'Italie est l'un des plus grands producteurs au monde de machines pour matières plastiques. Quant au volume de production, elle vient tout de suite après l'Allemagne et les Etats-Unis. La croissance de ce secteur en Italie a été surprenante, au cours des années 50 surtout. Avant la dernière guerre, il n'existait dans notre pays que douze ateliers de mécanique qui produisaient des machines pour matières plastiques.

Dans ce domaine, l'industrie italienne la plus importante est Sandretto Industrie, créée en 1946 avec des presses pour thermodurcissables et passée ensuite à la production de machines à injecter.

Renzo Marchelli
Renzo Marchelli.
Il est né à Ovada au Piémont, il s'est licencié à l'université de Gênes, il vit à Milan et il a voyagé en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.
Il travaille, depuis plus de trente ans, dans le domaine de l'édition et du journalisme, en participant à des réunions et rencontres télévisées et il a publié plusieurs livres, manuels et essais, parmi lesquels nous rappelons "Les années de plastique", "Pensées de plastique", "Dictionnaire des matières plastiques", "A Glossary of Plastics Terminology".
De 1962 à 1994, il a dirigé la revue "Matières Plastiques et Elastomères".
C'est à lui que l'on doit l'organisation du Musée du Plastique Sandretto de Pont Canavese.


Index

LE PLAN DU MUSEE

HISTOIRE DES
MATIERES PLASTIQUES

HISTOIRE DU MUSEE

PONT:
UNE COMMUNAUTE
UNE HISTOIRE

UNE USINE
UNE TRADITION
UN MUSEE

LES MATIERES PLASTIQUES